Athalys

Processus de traitement

Acceptation des déchets

  • Fiche d’identification du déchet
  • Analyse d’un échantillon dans notre laboratoire
  • Prise de rendez-vous pour le traitement et la valorisation des déchets
  • Pesée à l’entrée et à la sortie pour identifier la quantité dépotée

Notre Laboratoire

Le laboratoire Athalys est équipé d'appareils d'analyses de dernière génération afin de limiter le temps d'attente et garantir l'exactitude des résultats.

Suite à l’analyse de votre échantillon préalable et la remise d’un CAP (Certificat d’acceptation préalable), ATHALYS met tout en œuvre pour vous proposer une planification optimale pour la réception de vos déchets.

Analyse du déchet liquide - AthalysLaboratoire d'Analyse des déchets liquides - Athalys

Notre procédé de traitement et de valorisation

Le déchet est réceptionné dans l'une de nos 3 zones de dépotage, équipées d'une crépine et d’une vis sans fin permettant un premier dégrillage.

La durée moyenne d'un dépotage est estimée à 1 heure et 20 minutes.

L’effluent ainsi obtenu passe dans un séparateur de phases permettant de récupérer des hydrocarbures par déshuilage, les matières en suspension et sédiments ainsi qu'une phase aqueuse.

Réception de Déchets liquides - AthalysValorisation des déchets liquides

Contrôle des déchets liquides
La phase aqueuse est traitée grâce à un procédé physico chimique par électrocoagulation, permettant d’éliminer la pollution métallique, les matières en suspension et les colloïdes encore présents.

Cette eau est ensuite amenée vers un traitement biologique en culture fixée afin de parfaire le traitement en éliminant la pollution organique dissoute.

Les boues liquides issues de ces différents traitements sont déshydratées.

Traitement des déchets liquidesRejet des eaux épurées

L’eau est ensuite en partie rejetée dans le réseau d’eaux usées de la Métropole Rouen Normandie, et en partie réutilisée sur notre site pour le curage des citernes et hydrocureurs.